Dr Lies De Vos est médecin généraliste homéopathe, installée à Carpentras (Vaucluse).
Figure influente de l’homéopathie francophone sur les réseaux sociaux, elle partage via son compte Instagram @instanthomeo.ldv (près de 40 000 abonnés) les coulisses de sa pratique médicale et des conseils pratiques.
Auteure engagée dans la démocratisation de l’homéopathie, elle a publié plusieurs ouvrages destinés au grand public, dont "Homéopathie et immunité : Prévenir, protéger, renforcer" et "En forme avec l’homéopathie : Tout ce qu’il faut pour démarrer avec l’homéopathie, sans stress et sans jargon".
Elle propose également des e-books et des programmes en ligne pour rendre cette approche thérapeutique accessible au plus grand nombre.
Son style clair, sans jargon, allié à une forte présence digitale, en fait une référence pour tous celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir l’homéopathie dans leur quotidien.
Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Lies De Vos, je suis médecin homéopathe, installée en libéral depuis 2007. Je suis née en Belgique, où j’ai grandi jusqu’à mes 13 ans dans une famille adepte de la macrobiotique et des soins naturels, dont l’homéopathie faisait partie.
En arrivant en France, j’ai poursuivi cette approche, tout en suivant un cursus classique. J’ai fait mes études de médecine à Marseille, et c’est à la naissance de mon fils, en dernière année, que j’ai ressenti le besoin de revenir pleinement aux médecines naturelles.
Qu’est-ce qui vous a amenée à l’homéopathie ? Y a-t-il eu un déclic particulier ?
Oui, la naissance de mon fils a été un déclic. J’ai ressenti l’envie profonde de renouer avec l’homéopathie, comme une évidence.
Je me suis alors inscrite au Diplôme Universitaire d’Homéopathie à la faculté de Médecine de Marseille. À la fin des trois années de formation, j’attendais ma fille… et l’année suivante, je m’installais en cabinet libéral. Comme une continuité naturelle.
Concrètement, qu’est-ce que l’homéopathie apporte à votre pratique quotidienne au cabinet ?
L’homéopathie est au cœur de ma pratique. Les patients viennent pour des conseils, que ce soit pour des troubles aigus ou chroniques, et ce à tous les âges : bébés, enfants, adultes, seniors. C’est une médecine qui me permet d’individualiser l’approche et de chercher des solutions plus globales.
Comment conjuguez-vous homéopathie et médecine classique ? Avez-vous développé une approche particulière ?
Je commence toujours par poser un diagnostic médical classique, ou je le confirme s’il est déjà connu.
Ensuite, je passe au “diagnostic homéopathique” : l’analyse des modalités, du terrain, de la personne dans sa globalité. Ce double regard me permet d’accompagner les patients de façon à la fois rigoureuse et personnalisée.
Pensez-vous que l’automédication en homéopathie présente un risque pour les patients ?
Non, je l’encourage même ! Ma première question en consultation est souvent : “Qu’est-ce que vous avez déjà pris comme remède ?” L’automédication en homéopathie, bien guidée, permet aux patients de gagner en autonomie. Et c’est souvent très pertinent sur les troubles aigus du quotidien.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre page Instagram ? Vous avez d’ailleurs un sacré succès avec près de 40 000 abonnés ! Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre compte ?
Instagram est une plateforme qui m’inspire. Je suivais déjà des coachs et spécialistes du bien-être. Un jour, j’ai tapé “homéopathie” en français sur Instagram… et j’ai été surprise de ne pas trouver grand-chose d’inspirant.
Alors je me suis lancée, avec une approche médicale et pédagogique, en partant souvent d’un cas clinique réel.
Mon objectif : rendre l’homéopathie claire, simple et pratique, pour aider chacun à devenir plus autonome dans la gestion de sa santé
Besoin d’être guidé pour choisir votre traitement homéo ?
Pas évident de vous y retrouver ?
Avec Hugo, notre assistant homéopathe intelligent :
- décrivez précisément vos symptômes et les circonstances d’apparition,
- laissez-vous guider et trouvez une sélection de remèdes homéopathiques adaptés à votre tableau clinique,
- profitez d’une aide spécialisée, 24h/24 et 7j/7,
- bénéficiez de conseils sur les signes d’alerte et la surveillance médicale.
Essayez Hugo dès maintenant tout en respectant impérativement les recommandations de consultation médicale.